Vape vs cigarette : différences et dangers

Vape vs cigarette : différences et dangers de la cigarette électronique

Depuis son apparition en 2005, la cigarette électronique soulève de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les dangers liés à son utilisation. On retrouve souvent deux écoles en la matière, l’une assurant que la cigarette électronique n’est pas nocive, l’autre affirmant le contraire. Taux de nicotine, substances potentiellement dangereuses pour la santé, dépendance et risques pour l’entourage : les idées reçues vont bon train et cette alternative à la cigarette fait justement polémique pour cette raison. Aqua'vap vous a donc concocté un petit article afin de lever le mystère sur la cigarette électronique, ses dangers, et les bienfaits qu’elle offre pour les fumeurs de cigarettes classiques souhaitant se sevrer du tabac. On fait le point.

La composition de la cigarette électronique : un mystère non résolu ?

Qui n’a jamais entendu un fumeur dire « Tant que je ne saurais pas ce qu’il y a dans une cigarette électronique, je continuerais de fumer des cigarettes classiques ? », ou bien « La cigarette est mortelle, mais qui nous dit que ce n’est pas aussi le cas de la cigarette électronique ? ». En effet, au début de sa commercialisation, la cigarette électronique soulevait bien des questions et beaucoup de personnes étaient réticentes à l’idée de troquer leur habituelle clope contre cette petite machine mystérieuse, ne connaissant pas réellement sa composition, son fonctionnement et ses effets sur la santé. 

Alors on lève le mystère : la cigarette électronique fonctionne par mécanisme de vaporisation simple.  Elle est équipée d’une batterie qui envoie de l’énergie à la résistance qui permet de chauffer le e-liquide contenu dans le réservoir. Celui-ci se transforme alors en vapeur que l’on inhale par aspiration. D’où le terme maintenant très employé de « vape ».

Et la composition du e-liquide alors ?

les polémiques autour du vapotage. Il contient principalement du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG), tous deux utilisés depuis longtemps par l’industrie alimentaire, pharmaceutique, et même cosmétique, pour le deuxième. Le propylène glycol permet de soutenir les arômes présents dans le e-liquide ainsi que la sensation en gorge, semblable à celle que les fumeurs ressentent en « tirant » sur une cigarette classique. Tandis que la glycérine végétale permet d’augmenter la quantité de vapeur générée. 

Le e-liquide contenu dans la cigarette électronique est à l’origine de toutes Le e-liquide contient le plus souvent de la nicotine, en plus ou moins faible quantité, de 0 à environ 19 mg/ml pour les taux les plus élevés. C’est l’unique composé qu’elle partage avec la cigarette classique, et sa présence permet aux fumeurs de se sevrer du tabac en douceur, en diminuant graduellement la dose au fil du temps.

Idée reçue : la nicotine présente dans la cigarette classique et dans la cigarette électronique est cancérigène. C’est FAUX ! La nicotine est une substance addictive mais non-cancérigène. Ce sont les substances telles que le goudron et le monoxyde de carbone qui provoquent l’apparition de cancers. La nicotine est responsable de la dépendance chez les fumeurs, mais elle n’entraîne pas directement l’apparition de maladies.

Enfin, les e-liquides contiennent également des arômes, d’origine naturelle ou synthétique. Ils permettent de donner un goût à la vapeur inhalée par le fumeur. Les marques de e-liquides proposent des dizaines de variétés de saveurs, alors il y en a pour tous les goûts. 

Qu’en est-il des substances nocives de la cigarette électronique ?

La vapeur qui émane d’une cigarette électronique peut potentiellement contenir à des niveaux infimes des traces de composés organiques volatiles (COV) jugés nocifs pour la santé. La plupart d’entre eux proviennent de la famille des aldéhydes. Dans le cadre du vapotage, on parle alors de formaldéhyde, d'acroléine ou bien d’acétaldéhyde.

Rassurez-vous cependant, le taux de ces composés volatils (COV) est nettement inférieur à celui que l’on retrouve dans la fumée de cigarette de tabac. Et avec une utilisation optimale de votre vape (puissance, fréquence d’utilisation, changement régulier de la résistance, quantité de e-liquide dans le réservoir), vous pouvez réduire considérablement leur présence. Pensez à vous renseigner auprès de votre vendeur de cigarettes électroniques ou en lisant la notice de votre appareil.

Le vapotage passif existe-t-il vraiment ?

L’ une des inquiétudes les plus souvent partagées concernant la cigarette électronique est son effet sur l’entourage. Nous entendons parler depuis des années des dangers du tabagisme passif, mais qu’en est-il du vapotage passif et des dangers liés à la cigarette électronique

La vapeur qui émane de la cigarette électronique n’est pas sans danger pour les personnes qui y sont soumises, mais elle représente toutefois un risque infime comparée à la cigarette classique qui expose votre entourage à plus de 4000 substances chimiques, toutes contenues dans la fumée du tabac et dont une cinquantaine peuvent provoquer l’apparition de cancers. 

La nocivité du vapotage passif a donc été largement démentie, d’autant plus que la durée de vie de la vapeur émise par la cigarette électronique est bien moins élevée que celle de la fumée de cigarette de tabac. 

Bien évidemment, les risques ne sont pas non plus totalement inexistants et il est fortement conseillé d’éviter d’exposer votre entourage, et particulièrement les enfants, à la vapeur de la e-cig.

La cigarette électronique entraîne-t-elle autant de dépendance que la cigarette classique ?

Comme précisé un peu plus haut, la cigarette électronique contient de la nicotine, tout comme la cigarette de tabac classique. La présence de cette substance addictive entraîne donc incontestablement une dépendance au vapotage. 

C’est pour cette raison que la consommation de cigarettes électroniques est recommandée uniquement aux fumeurs de tabac souhaitant arrêter de fumer, et donc déjà dépendants à la nicotine. L’objectif étant de combler le manque de nicotine pour un sevrage en douceur, par diminution graduelle de la dose de nicotine présente dans le e-liquide. 

Le vapotage est par conséquent une aide au sevrage fortement déconseillée pour les non-fumeurs qui risqueraient de développer une addiction à la nicotine sans jamais avoir touché à une vraie cigarette. 

Petit bonus ! La cigarette électronique vous coûtera bien moins cher que la cigarette classique. Environ 50 euros par mois en moyenne pour les vapoteurs contre 300 euros pour les fumeurs de tabac. Et en prime, les déchets produits par la cigarette électronique sont moindres comparés à ceux générés par la cigarette classique. En choisissant la vape, vous faites donc un geste pour vous et pour la planète !

Et vous, vous en pensez quoi ? Chez Aqua'vap on adore recevoir votre avis et en savoir plus sur votre expérience personnelle. Alors si vous avez déjà essayé la cigarette électronique, que son utilisation vous intéresse ou que vous essayez d’arrêter de fumer, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou à nous contacter. On sera ravis de vous répondre et de vous aider dans votre démarche. 

Vous voulez sauter le pas ? Découvrez tout le matériel de Aqua'vap !

Commentaires (3)

    • Ben
    • 2021-11-10 15:31:56
    Bravo Emilie, encore un très bon article sur ce vaste sujet !
    • julien
    • 2021-11-13 16:53:54
    merci pour cet article qui m'a éclairé
    • Yohann
    • 2022-02-16 15:41:30
    C'est vrai que c'était très mystérieux au début. On en sait bcp plus aujourd'hui sur la cigarette électronique. Pas efficace avec tout le monde mais au moins on sait que ce n'est pas dangereux. La psychose s'est calmée.

Ce site utilise des cookies permettant de fournir des services.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.