Lexique de la vape : On récapitule tout !

Vous êtes perdu au milieu du jargon technique des vapoteurs ? Quand on vous parle de clearo, de mod box, de coil, vous sentez la migraine arriver ?

Pas de panique : grâce à notre glossaire de la e-cigarette, vous allez bientôt être incollable sur l’univers de la vape !

D’autres questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Accu ou accumulateur : batterie rechargeable que l’on insère dans sa cigarette électronique (lorsque celle-ci ne dispose pas d’une batterie intégrée), et qui fournit l’énergie nécessaire pour chauffer la résistance et vaporiser le e-liquide. Bref, pour faire fonctionner votre e-cigarette, tout simplement. L’avantage est qu’il peut être rechargé et remplacé. On les distingue grâce à une série de chiffres, qui désigne leurs dimensions : diamètre, longueur, format.

Exemple pour un accu de type 18650 : cela signifie que l’accu a un diamètre de 18mm, une longueur de 65mm et qu’il est de forme cylindrique (0 étant la forme cylindrique et 1 la forme rectangulaire).

Additifs : il s’agit des composants chimiques, tels que les arômes ou les exhausteurs de goût, qui sont ajoutés au mélange pour lui conférer une saveur particulière : sucrée, mentholée, acidulée… Certains additifs sont potentiellement dangereux et donc interdits par l’AFNOR, attention lors du choix de votre eliquide.

Airflow ou arrivée d’air : il s’agit du réglage du flux d’air arrivant dans l’atomiseur ou le clearomiseur lors de l’aspiration. En modifiant cette arrivée d’air, vous obtenez une vape plus aérienne ou plus serrée selon vos envies.

All-Day : E-liquide pour cigarette électronique que l'on peut vaper sans écoeurement ni lassitude, toute la journée.

Arôme : ce qui va donner de la saveur à votre e-liquide. On distingue les arômes naturels (issus des végétaux, par infusion ou distillation) et les arômes artificiels (ou de synthèse).

Atomiseur : élément de votre cigarette électronique qui va permettre de vaporiser le liquide et donc de produire de la vapeur. Il comprend généralement un réservoir intégré. Certains atomiseurs sont reconstructibles, permettant à l’utilisateur de le fabriquer et de le réparer lui-même.

Base : comme son nom l’indique, c’est le composant de base d’un liquide pour e-cigarette, auquel on va venir ajouter un booster et des arômes. Cette base est composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). A vous de choisir le ratio PG/VG selon l’expérience de vape souhaitée.

Booster : substance à incorporer à votre e-liquide en DIY pour y ajouter de la nicotine ou du CBD. Les boosters de nicotine sont des bases avec une concentration située entre 18mg et 20mg/mL de nicotine. Il faut alors calculer la quantité de booster à ajouter selon le taux de nicotine désiré. Quant au booster de CBD, il s’agit d’un concentré de cannabidiol conçu pour ajouter ses propriétés à son e-liquide.

Bottom feeder (BF) : système permettant d’alimenter l’atomiseur en e-liquide par le bas de la ecigarette, via une pression sur la fiole située dans le mod qui va faire remonter le liquide vers la résistance.

Box ou mod box : type de cigarette électronique en forme de boîte, plus volumineuse mais permettant d’y insérer des accus plus puissants ainsi qu’une fonction de bottom feeder.

Les Box, mod Box et Kits sur le site.

Bypass : mode de vape où la cigarette électronique délivre la puissance maximum de l’accu ou de la batterie. Réservé aux vapoteurs experts.

CBD ou cannabidiol : molécule issue du cannabis, aux vertus relaxantes et antidouleur. A ne pas confondre avec le THC, qui est la substance psychoactive de la plante. 

CE : abréviation de “cigarette électronique”, aussi appelée e-cigarette, ecig ou encore vapoteuse.

Clearomiseur ou clearo : type d’atomiseur équipé d’un réservoir transparent et d’une résistance préfabriquée remplaçable. Selon sa taille et la puissance de la résistance, il va libérer une quantité de vapeur plus ou moins importante.

Les clearomiseurs chez Aqua'vap.

Coil : désigne le fil résistif présent dans la résistance de votre cigarette électronique. Celle-ci est située dans l’atomiseur ou le clearomiseur. De nombreux fabricants fournissent des coils prêts à l’emploi, mais il est possible de fabriquer son propre coil, à condition d’avoir de bonnes connaissances et de l’entraînement.

Contrôle de température : il s’agit d’un mode de réglage disponible sur certaines cigarettes électroniques, qui permet d’adapter la température de chauffe de la résistance selon les besoins.

Diacétyle : additif de synthèse utilisé pour donner un arôme crémeux, simuler le goût du beurre ou encore du fromage. Des études ont montré qu’il était potentiellement nocif lorsqu’il était inhalé, ce qui a valu son interdiction dans la composition des e-liquides en 2015.

DIY : signifie “Do It Yourself”, quand vous décidez de fabriquer votre e-liquide vous-même. En faisant vos propres mélanges, vous pouvez créer votre recette personnalisée avec le taux de nicotine et le mélange d’arômes souhaités, et faire des économies au passage. Pour vous lancer, rendez-vous sur notre rubrique DIY !

Dripper : type d’atomiseur reconstructible, qui ne comprend pas de réservoir pour e-liquide. Ce dernier est donc directement versé sur la résistance. Recommandé pour les experts de la vape, il offre la meilleure restitution des saveurs.

Drip tip : il s’agit de l’élément au sommet de votre e-cigarette, celui qui est en contact avec votre bouche et vous permet d’aspirer la vapeur. Il existe plusieurs tailles et formes de drip-tips, qui modifient votre expérience de vape. Les standards les plus répandus sont 510 et 810, mais il existe aussi des formats “propriétaires” compatibles uniquement avec certains modèles de cigarette électronique.

Dry burn : manipulation faite après le montage d’un atomiseur reconstructible. Elle consiste à faire chauffer la résistance jusqu’à ce qu’elle rougisse, afin de la nettoyer, de la stabiliser et de vérifier l’absence de court-circuit.

Dry hit : sensation désagréable, très irritante pour la gorge, qui survient lorsqu’on tire sur sa e-cigarette alors que le réservoir est vide ou que le coton de l’atomiseur est trop sec.

E-liquide : En fait, c’est très simple. L'e-liquide est le liquide aromatisé utilisé dans les cigarettes électroniques. Connu également sous le nom de liquide de vapotage ou liquide pour cigarette électronique, l'e-liquide est disponible avec différents dosages de nicotine, voire sans nicotine.

Fire ou switch : c’est le bouton sur lequel on appuie pour mettre en marche la batterie et lancer la production de vapeur au moment d’aspirer sur sa cigarette électronique. De nombreux modèles pod sont équipés d’un air switch, qui permet l’allumage automatique de la batterie au moment de l’aspiration, sans avoir à appuyer sur Fire.

Glycérine végétale (VG) : l’un des deux ingrédients consistuant la base d’un e-liquide, avec le propylène glycol (PG). La glycérine végétale est essentielle dans la production de vapeur et permet d’adoucir le “hit” en gorge.

High VG : il s’agit d’un e-liquide avec un haut pourcentage de glycérine végétale (plus de 80%). Cela donne un liquide à la texture visqueuse, qui permettra notamment de produire plus de vapeur.

Hit : sensation de picotement de la gorge, bien connue des fumeurs au moment d’inhaler la fumée de cigarette. Cette sensation va être reproduite durant le vapotage grâce au taux de nicotine, mais aussi grâce au propylène glycol contenu dans le eliquide.

Inhalation directe (DL ou “direct lung”) : mode de vape consistant à prendre une grande aspiration pour amener la vapeur directement dans les poumons. Plutôt conseillé aux vapoteurs expérimentés, il permet d’avoir un hit plus important et de produire de grands nuages de vapeur. Ce mode de vape nécessite un matériel adapté.

Inhalation indirecte (MTL ou “mouth to lung”) : mode de vape consistant à garder la vapeur en bouche avant de l’inhaler, à la manière des fumeurs. Il est adapté aux vapoteurs débutants pour arrêter de fumer. Il nécessite un matériel avec une résistance de 1ohm ou plus.

mAh (miliampère/heure) : valeur qui mesure l’autonomie d’une batterie ou d’un accu. Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie sera grande. La capacité des batteries ou accus peut aller de 300 à 3000 mAh.

Mèche : il s’agit de la mèche en coton située dans la résistance, qui va s’imprégner de e-liquide pour permettre sa chauffe et sa vaporisation.

Mix 'n Vape (ou shake & vape) : Ce sont des e-liquides prêts à vaper. Toujours composés d'une base PG/VG (dont le taux peut varier selon le e-liquide), d'arômes alimentaires et éventuellement d'additifs. Ces liquides peuvent être consommés dès réception ou être mélangés à des boosters de nicotine si besoin.

Mod : vient de l’anglais “modified”, quand les premiers modèles de cigarettes électroniques n’offraient pas beaucoup de fonctionnalités, des utilisateurs bricoleurs modifiaient leur e-cigarette pour en améliorer les performances. On trouve deux catégories : les mod électroniques (ou “mod élec”) et les mod mécaniques.

ohm (Ω) : il s’agit de l’unité de résistance électrique qui détermine donc la puissance de chauffe des résistances. On les divise généralement en deux groupes : celles ayant une puissance de 1ohm ou plus et celles situées entre 0,1 et 0,99ohm (appelées subohm).

La loi d’ohm est indispensable à connaître pour tout vapoteur qui souhaite fabriquer sa propre résistance.

Passthrough : Fonctionnalité qui consiste à pouvoir charger votre cigarette électronique tout en vapotant en même temps.

Propylène glycol (PG) : l’un des deux ingrédients consistuant la base d’un e-liquide, avec la glycérine végétale (VG). Le propylène glycol et plus fluide et permet d’avoir la sensation de “hit” lors du vapotage.

Puff : On appelle « puff » une bouffée issue de la vaporisation d'une cigarette électronique, comme on dirait « taffe » pour une cigarette classique.

Ratio PG/VG : ratio de votre eliquide entre le propylène glycol et la glycérine végétale. Un ratio PG/VG de 30/70 signifie que votre base contient 30% de propylène glycol et 70% de glycérine végétale.

Résistance : c’est l’ensemble composé du fil résistif (coil) et de la mèche, dans la tête d’atomiseur de la e-cigarette. Sa puissance est mesurée en ohm. Elle peut être fournie prête à l’emploi ou fabriquée par le vapoteur en reconstructible.

Sels de nicotine : c’est la forme de nicotine que l’on retrouve naturellement dans les feuilles de tabac. Un e-liquide aux sels de nicotine offre une sensation plus proche de celle ressentie avec la cigarette. Il permet une absorption plus rapide de la nicotine par l’organisme, la satisfaction arrive donc plus vite. De plus, les e-liquides contenant des sels de nicotine réduisent le hit, pour une sensation de vape plus douce, même avec des taux de nicotine élevés. Ils sont donc conseillés aux vapoteurs débutants, démarrant un sevrage de la cigarette.

Sevrage : c’est ce que l’on veut vous aider à atteindre grâce à notre shop : l’arrêt progressif de la cigarette et la fin de la dépendance à la nicotine !

Steeping ou steep : temps de maturation des e-liquides fabriqués en DIY. Plus ce temps de maturation est important, plus les saveurs auront le temps de se développer. Le temps de steeping est encore allongé pour un liquide nicotiné.

Sublingual : signifie sous la langue. Il désigne notamment l’utilisation des huiles au CBD, dont on place quelques gouttes à cet endroit pour maximiser l’absorption.

Sucralose : additif de synthèse permettant de donner un goût sucré.

Tank : littéralement, réservoir. C’est la partie de l’atomiseur que vous allez remplir avec votre liquide pour cigarette électronique. Sa contenance peut aller jusqu’à 8mL.

Taux de nicotine : il s’agit du dosage en nicotine des e-liquides. Celui-ci est très variable et peut aller jusqu’à 20mg/mL. L’idée est de baisser progressivement la concentration en nicotine pour un sevrage complet.

Top cap : partie supérieure de l’atomiseur sur laquelle est fixé le drip-tip.

Vaporisateur : Un vaporisateur est un appareil qui permet d'extraire les principes actifs des plantes en les chauffant mais, sans les brûler. Un vaporisateur est un appareil parfait pour vaporiser votre CBD, il suffit d'effriter votre fleur de CBD et de lancer une chauffe.

Voltage Variable (VV) : mode permettant de faire varier la tension de sa e-cigarette.

Wattage variable (VW) : mode présent sur les derniers modèles de cigarette électronique, permettant d’ajuster la puissance de vape.

Wrap : c’est la gaine de protection de votre accu, qui permet de l’isoler. Essentiel pendant le transport pour éviter un court-circuit potentiellement dangereux. Il convient de le changer dès qu’il est abimé, on parle alors de “rewrapper” l’accu.

Commentaires (1)

    • Seb
    • 2022-02-16 15:47:39
    Super ce dico de la vape !!!!

Ce site utilise des cookies permettant de fournir des services.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.