Fabriquer son e-liquide en DIY

Tuto : comment fabriquer son e-liquide en DIY ?

Pour profiter de la vape parfaite, on peut se fier à un vieil adage : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Prêt à concocter un e-liquide personnalisé pour satisfaire vos papilles ? Oui, mais comment faire ? Suivez notre tuto et devenez expert du DIY !

C’est quoi le DIY ?

Le DIY, ou Do It Yourself (fais-le toi-même), c’est l’art de faire ses préparations soi-même pour obtenir un mélange sur-mesure. Vous ne trouvez pas le liquide pour cigarette électronique de vos rêves dans le choix proposé, vous voulez tester de nouvelles saveurs ou utiliser un dosage en nicotine parfaitement adapté à vos besoins ? Lancez-vous dans le DIY, vous allez voir, c’est facile !

Les étapes à suivre

Le matériel

Pour réaliser votre liquide en DIY, vous aurez besoin de quelques accessoires qui vous faciliteront la vie.

On vous recommande tout d’abord de vous munir d’une paire de gants, pour protéger vos mains délicates avant de jouer au petit chimiste !

Ensuite, un flacon gradué est incontournable pour bien doser les différents composants et laisser maturer vos e-liquides. Certains sont dotés d’une pipette pour un dosage précis (très utile pour les arômes concentrés et les boosters).

Vous pouvez aussi utiliser une seringue graduée pour réaliser vos mélanges.

Enfin, les flacons vous serviront à stocker vos précieux liquides en attendant de les vapoter !

La base

- Le propylène glycol est ce qui va aider à ressentir la sensation de “hit” au moment d’aspirer sur la cigarette électronique. Il donne aussi une consistance plus fluide à votre e-liquide.

- La glycérine végétale a une texture plus visqueuse, c’est ce qui va permettre de produire de beaux nuages de vapeur.

En résumé, avec un ratio PG/VG de 70/30 par exemple, vous aurez un “hit” plus important et moins de production de vapeur. À l’inverse, avec un ratio de 30/70, la sensation en gorge sera plus douce et la vapeur produite sera plus dense. Et vous l’aurez deviné, un ratio 50/50 est plutôt équilibré. Tout dépend de l’expérience de vape que vous recherchez !

Les arômes et boosters

Vient ensuite le moment d’ajouter du goût à votre liquide.

Frais, fruité, sucré, acidulé… À vous de choisir les saveurs qui vont vous régaler.

Ajoutez quelques gouttes d’arôme concentré à votre mélange (en respectant le dosage indiqué sur le flacon) et laissez maturer pendant quelques jours pour laisser les parfums se diffuser.

Cette phase s’appelle le steep, et vous pouvez le faire durer plus ou moins longtemps selon la puissance souhaitée.

Vous voulez profiter de votre dose de nicotine dans votre e-liquide DIY : il faudra aussi ajouter un booster à la préparation. Ils sont généralement vendus en flacons de 10ml. Retrouvez aussi des packs pour préparer de grandes quantités de eliquide et choisir le dosage parfait.

Les additifs

Pour finir, vous pouvez ajouter des additifs à votre liquide pour une saveur parfaite.

Certains permettent d’ajouter un goût sucré, acidulé ou encore épicé, d’autres apportent une sensation de fraîcheur ou relèvent les arômes présents dans le mélange. Bref, la touche finale pour un e-liquide unique et délicieux !

Et voilà ! Des questions ?

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué ! À vous de jouer pour préparer le liquide de vos rêves.

Un doute, une question, besoin de conseils ? Contactez notre équipe qui se fera un plaisir de vous aider !

Ce site utilise des cookies permettant de fournir des services.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.